Le projet "Smart Saint Sulpice" est le projet de pilotage énergétique des bâtiments communaux

Le contexte :

Signataire de la convention des maires, dans le cadre de la COP 21, la commune s'est engagée à réduire de 20% sa consommation énergétique à l'horizon 2020.

Un groupe d'élus travaille depuis 18 mois sur des solutions qui contribueront à atteindre cet objectif.

Nous avons analysé les consommations en énergie et en eau des bâtiments communaux et identifié plusieurs points d’amélioration :

• Disposer d’indicateurs de consommation en « temps réel »
    Nous avons des factures trimestrielles, par bâtiment, et une synthèse annuelle disponible en Mai (donc entre 6 et 18 mois après les faits)

• Identifier les fuites, ou les dysfonctionnements le plus rapidement possible

• Piloter le chauffage des équipements communaux en fonction de leur usage

• Informer les agents et usagers de l’impact de leurs actions sur la consommation des bâtiments afin d’adapter les comportements

Ce groupe d’élu a cherché dans un premier temps à identifier les solutions mises en œuvre par les communes de Rennes Métropole et leur retour d’expérience.

Les solutions déployées,  équipent principalement des bâtiments neufs,  ou  pour les bâtiments anciens, nécessitent des travaux importants de câblage et de restructuration de réseaux électriques, et au final ne sont pas adaptées à la réalité de nos bâtiments communaux.

Une rencontre avec deux startups

Une rencontre avec deux entreprises de la région Rennaise Wi6Labs et Alkante nous ont convaincu que la technologie de l’Internet des Objets était une solution adaptée à nos besoins.

Cette technologie permet de disposer de capteurs sans fils disposant d’une très grande autonomie (10 ans sur pile) qui vont permettre dans un premier temps de mesurer les consommations, et dans un second temps de piloter le chauffage des équipements publics.

Toutes les briques technologiques nécessaires à la constitution d’une solution novatrice existent, et la rencontre de ces deux entreprises locales nous ont convaincu que cette solution avait du sens pour la commune, et par extension pour les nombreuses collectivités qui sont dans notre contexte.

Le dispositif d'aide à l'innovation Rennes Saint Malo Lab

Nous avons sollicité l’assistance de la Région Bretagne, de l’Ademe et de Rennes Métropole pour nous assister dans ce projet.

Nous sommes inscrits dans une expérimentation de 18 mois, dans le cadre du dispositif d’aide à l’innovation Rennes Saint Malo Lab, où la commune est un territoire d’expérimentation pour les deux entreprises Wi6Labs et Alkante, avec comme objectif de valider que la solution mise en œuvre nous permette de réduire d’au moins 20% la consommation énergétique des bâtiments (10000€ d’économies par an) et de disposer d’un retour sur investissement de moins de 5 ans.

Nous travaillons également avec l’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat) sur les volets pédagogie, conduite du changement et expertise d’énergéticien.

Smart Saint Sulpice fait référence au concept de Smart City (numérique et nouvelles technologie au service des habitants et de la ville de demain)

Une présentation de ce projet aux habitants de la commune aura lieu le 2 Juin prochain, 20H30 à la salle du Conseil à la Mairie.

Exemple de capteur de consommation électrique.

Format carte de crédit, ce capteur dispose de 10 ans d'autonomie et s'installe avec un adhésif double face.

Il permet de communiquer, toutes les heures par exemple, la consommation électrique d'un bâtiment